Nettoyage et décapage par cryogénie
Qu'est-ce que le nettoyage cryogénique ?
Le nettoyage cryogénique consiste à projeter à grande vitesse des particules de CO2 sous forme de glace carbonique solide ou de pellets à -78°C sur les surfaces à traiter. Cette méthode s’applique notamment sur des outils de production comme les moules, boîtes à noyaux, presses, convoyeurs, rotatives, robots de soudure, encolleuses, fours de refusion, et bien d'autres.
La projection de glace carbonique peut également se faire sous forme liquide, que l’on appelle neige carbonique. Le nettoyage carbonique se fait avec des machines de tir qui expulsent la glace ou la neige carbonique.
Le vecteur de projection est l’air comprimé, que ce soit sous forme d’air sous pression industriel ou avec un compresseur thermique. La machine de tir est équipée d’un tuyau de tir, d’un pistolet et d’une buse de pulvérisation.
De cette pulvérisation résultent 3 effets :
- Le choc mécanique : La vitesse de propulsion de la glace carbonique fragilise le dépôt et les tâches qui deviennent plus simple à retirer
- Le choc thermique : la glace carbonique solide est propulsée à une température de -78°C. Ce choc thermique brise les fibres et rend l’élément indésirable plus cassant.
- La sublimation : il s’agit de la réaction chimique qui fait qu’un élément à l’état solide, ici la glace carbonique, se transforme en état gazeux sans passer par l’état liquide. De ce fait, le CO2 expulsé ne crée pas de résidu pendant et après le nettoyage.
À l’issu du nettoyage cryogénique, nous procédons à l’évacuation et l’aspiration des résidus restants.
Notre équipe de Cordistes habilitées en décapage cryogénique - Travaux Grandes Hauteurs
L’expertise de PH+
Forte de son expérience dans le domaine du nettoyage cryogénique industriel depuis 2006, PH+ intègre dans ses équipes des agents formés et spécialisés dans la cryogénie. Nous disposons d’un matériel performant pour le décapage et nous possédons notre propre compresseur thermique.
Nos équipes d'experts en cryogénie sont aussi habilitées aux nettoyages grandes hauteurs (cordistes). Nous pouvons donc assurer tout types de prestations, selon vos problématiques.
Nous bénéficions également d’un solide réseau de partenaires et de prestataires externes pour nous approvisionner en glace.
Pour nous faire part de votre projet de nettoyage cryogénique :
Domaines d’application du décapage par cryogénie
Le décapage par cryogénie s'applique à de nombreux domaines et secteurs d'activité.
- Chaînes de production
- Armoires et tableaux électriques
- Moteurs électriques et thermiques
- Nettoyage d’alternateur électrique /hydro-électrique
- Nettoyage de la graisse et autres dépôts sur les machines-outils et les machines industrielles
- Industries d’injection plastique : plastiques polymérisé ou plastiques autres ou caoutchouc
- Nettoyage de résine bi-composants
- Maintenance annuelle
- Nettoyage dans les industries agroalimentaires :
- Grilles/Moules alimentaires
- Graisses de cuisine, pianos et hottes aspirantes
- Nettoyage de moules, de fours ou de cuves
- Carène de bateaux
Les nombreuses vertues de la glace carbonique sont utilisées notamment dans différentes branches de métiers :
- Métiers de bouche et agro-alimentaires
- Transports routiers, maritimes et aériens
- Médecine et pharmaceutique
BTP (Bâtiment et travaux publics)
Décapage cryogénique sur une rampe de répandeuse gravillonneuse
Électricité
Nettoyage cryogénique sur armoire électrique
Agroalimentaire
Nettoyage cryogénique sur tapis de convoyeur
Imprimerie
Nettoyage cryogénique des groupes d'impression
Les avantages de la cryogénie
Les méthodes de nettoyages plus classiques sont efficaces sur des surfaces spécifiques et des zones de saletés réduites. Pour nettoyer efficacement des machines industrielles ou des outils volumineux sans avoir à tout démonter, le nettoyage cryogénique est la solution idéale pour de nombreuses raisons.
1. Un nettoyage à sec
Le nettoyage cryogénique est un nettoyage à sec contrairement aux méthodes classiques telles que le nettoyage à haute pression. L’utilisation de l’eau sur les machines industrielles et les outils entraînerait leur rouille, le risque de prolifération de bactéries et implique un temps de séchage plus long. Le nettoyage cryogénique est donc recommandé pour éviter ces risques, notamment dans les industries agro-alimentaires ou pharmaceutiques.
2. Sans produit chimique
Le nettoyage cryogénique ne fait appel à aucun produit chimique. Il s’agit simplement de glace de CO2 propulsée sur la saleté et qui ne laisse aucun résidu. Ainsi les coûts de gestion des déchets est réduit par rapport à d’autres méthodes comme le décapage par sablage. La cryogénie est sans odeur et sans danger pour la santé ou l’environnement et ne change pas la qualité alimentaire des produits.
3. Une action rapide sans incidence sur la productivité
La cryogénie est un nettoyage efficace qui assure la pérennité des outils de production. Le nettoyage avec la cryogénie est très rapide et à bas coûts. Vous faites ainsi des économies de temps et d’argent en bloquant la chaîne de production sur une durée très réduite. Plus besoin de démonter et remonter les pièces à nettoyer ! De plus, la cryogénie ne produit aucune rayure sur les surfaces traitées.